Le squig à  lunettes Index du Forum

Le squig à lunettes
Association de jeux avec figurines sur Laval et ses environs.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Règles Obscures (haha!) et autres points de détail...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le squig à lunettes Index du Forum -> Jeux de plateau / Board games -> Massive Darkness -> La taverne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lleman
Nob'

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Avr - 16:30 (2018)    Sujet du message: Règles Obscures (haha!) et autres points de détail... Répondre en citant

J'ouvre les hostilités avec un point de fiche de classe qui nous a interrogé hier soir (alors que nous avons été plus directs la dernière fois avec les fiches VO): la fiche de Nocturne de Lunesang, traduite par Edge donne cette Signature
Citation:
[Dépensez 1 XP] Effectuez une Action de Déplacement gratuite.
tandis que la fiche VO du Bloodmoon Nightrunner nous donne ceci
Citation:
[Spend 1 XP] Make 1 free Movement Action.

Aussi, il paraît clair que le Nocturne gagne une action de Mouvement complète, et pas juste un point de mouvement.

A savoir, donc, que Movement = Déplacement chez Edge, et risque de créer quelques confusions avec les règles traduites non-officielles. Rolling Eyes

Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Avr - 16:30 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Blackjack
Super Nobz' ki font tout c'ki veulent

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Avr - 16:58 (2018)    Sujet du message: Règles Obscures (haha!) et autres points de détail... Répondre en citant

C'est le grand problème des traductions, quand elle ne sont pas faites directement par des joueurs (je me rappelle que pour 40 k, c'était déjà comme ça).

L'esprit du jeux, c'est une action supplémentaire (donc 2, voire 3 pour certains, points de mouvement convertissables en déplacement/ouverture/ramassage).

A mon tour de soulever un autre point de règles (sans ambiguïté, celui-là) : lors de notre première partie, la Cockatrix a bénéficié d'une armure qui lui a permis de lancer un dé bleu et cinq dés verts.
Ben elle avait pas le droit !

La limite est de 3 dés de chaque couleur, donc tu m'étonnes qu'on ait eu du mal à lui faire la peau...

Blackjack

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 19:54 (2018)    Sujet du message: Règles Obscures (haha!) et autres points de détail... Répondre en citant

Bon, à mon tour d'évoquer des règles obscures... ou pas !

Armes à deux mains : elles occupent... les deux mains, donc une seule équipée sur le héro (je vous ai fait le coup inverse vendredi dernier, à savoir une arme à deux main + une arme à une main). Un des slots "mains" reste donc vide.

Dés supplémentaires : les malus sont joués après la limitation de 3 dés. Donc même si potentiellement un héro ou ennemi peut avoir plus de 3 dés d'une même couleur, il n'en utilise que 3, et peut en jouer moins si son adversaire lui octroie un malus de dés. La vie est parfois trop injuste...

Lleman
Nob'

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 09:17 (2018)    Sujet du message: Règles Obscures (haha!) et autres points de détail... Répondre en citant

Blackjack a écrit:
Armes à deux mains : elles occupent... les deux mains, donc une seule équipée sur le héro (je vous ai fait le coup inverse vendredi dernier, à savoir une arme à deux main + une arme à une main). Un des slots "mains" reste donc vide.
Bien vu, hélas pour nous.
Cela dit, rien n'empêche d'en avoir une autre à disposition, non équipée MAIS de dépenser une action de réorganisation/échange pour s'en équiper. :/

deussanguinius

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Mai - 12:09 (2018)    Sujet du message: Règles Obscures (haha!) et autres points de détail... Répondre en citant

Je vient d'acquérir mon exemplaire Français de Massive Darkness (oui j'ai craqué, 90 euros neuf faut pas ce priver).

Je suis en train de lire les règle et après lecture, on à "mal" jouez le coup des niveaux.

Citation:
Le niveau de chaque Quête est fixé au Niveau le plus élevé parmi les héros. Les pions niveau inférieurs sont retournés face cachée.
Bien que la Quête commence au niveau de compétence élevé parmi les héros, suivez ensuite les règles normales pour déterminez le niveau en cours. Dés qu'un héros explore une dalle pourvue d'un pion d'un niveau supérieur à celui de départ, le niveau en cours augmente et ainsi de suite 

Donc clairement pas d’ambiguïté a avoir, quand on commence au niveau 2 (comme le deuxième scénario donc), on mets donc le jeton 1 sur la phase inactive et le jeton 2 sur la phase active, et on pioche donc des trésors de niveau 2 dés la première dalle même si elle est de niveau 1 (ce que l'ont à pas fait de mémoire).

Autre chose, j'ai un doute, je ne sait pas s'il on la fait, mais quand les adversaires sont sonnez, on peut choisir de taper le boss au lieu des séides.

Par contre, si j'ai bien lu et bien interprété, la contre-attaque est une activation. Donc les ennemis doivent se relever, puisque c'est la seul chose qu'ils peuvent faire au cours de l'activation qui suit. Cela change donc pas mal de chose. 

Giempe
Squig

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Mai - 12:34 (2018)    Sujet du message: Règles Obscures (haha!) et autres points de détail... Répondre en citant

deussanguinius a écrit:

Donc clairement pas d’ambiguïté a avoir, quand on commence au niveau 2 (comme le deuxième scénario donc), on mets donc le jeton 1 sur la phase inactive et le jeton 2 sur la phase active, et on pioche donc des trésors de niveau 2 dés la première dalle même si elle est de niveau 1 (ce que l'ont à pas fait de mémoire).

C'est bien ce qu'on avait fait au départ puisque le pion niveau 2 était actif et le pion niveau 1 inactif. On a changé dans un second temps.(donc j'avais raison Razz )

Par contre je pense que seuls les monstres sont de niveau 2 et les trésors restent du niveau de la tuile ou ils sont découverts : page 27 "prendre un pion trésor normal octroie immédiatement au héros une carte trésor du même niveau que le pion niveau présent sur la dalle ou il a été collecté"

Pour les adversaires sonnés je serais assez d'accord de le jouer comme ça.

deussanguinius

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Mai - 13:28 (2018)    Sujet du message: Règles Obscures (haha!) et autres points de détail... Répondre en citant

Giempe a écrit:
C'est bien ce qu'on avait fait au départ puisque le pion niveau 2 était actif et le pion niveau 1 inactif. On a changé dans un second temps.(donc j'avais raison Razz )

Tout à fait  Very Happy

Citation:
 page 27 "prendre un pion trésor normal octroie immédiatement au héros une carte trésor du même niveau que le pion niveau présent sur la dalle ou il a été collecté"

Effectivement, j'ai sauté ce passage, mea culpa. Tu a donc (encore) raison 
Giempe a écrit:
Pour les adversaires sonnés je serais assez d'accord de le jouer comme ça.

Cela me semble plus cohérent plutôt que, moi en tant que premier joueur, je les sonne, et tout le monde en profite (même si c'est vrai, c'était chouette).

Question qui n'a rien à voir, Giempe. Tu à plastifier toi même tes fiche de classe? Si oui, il y a moyen que je te passe quelques une de mes fiches pour que tu me les plastifie?

Lleman
Nob'

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Mai - 14:00 (2018)    Sujet du message: Règles Obscures (haha!) et autres points de détail... Répondre en citant

C'est Blackjack le Grand Plastificateur (et poinçonneur de coins accessoirement).

deussanguinius

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Mai - 14:31 (2018)    Sujet du message: Règles Obscures (haha!) et autres points de détail... Répondre en citant

Ok. Merci Lleman. Je verrai donc avec Blackjack à l'occasion

Blackjack

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 19:48 (2018)    Sujet du message: Règles Obscures (haha!) et autres points de détail... Répondre en citant

Tss tss tss...

Confirmé sur le forum de Edge consacré à Massive Darkness : le niveau de départ du donjon est celui du héro de plus haut niveau (pour la génération des monstres uniquement, voir p. 38). Les points où le niveau théorique du donjon est utilisé sont celui pour placer les monstres (à niveau -1 ou +1) et pour piocher les trésors (comme mentionné p.27 justement). De mémoire, il me semble bien que c'est comme ça qu'on a joué, et je ne comprends pas ce qu'on a raté.

Pour les adversaires sonnés, on a bien dit que les séides ne protègent plus le boss. Il y a même un exemple p.37, que Lleman nous a lu... où le héro assomme la bande, tue le boss, lui pique son matériel et se casse sans autre forme de procès... Un ennemi assommé utilise sa contre-attaque pour se relever et ne peut faire que ça.

deussanguinius

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Juin - 16:48 (2018)    Sujet du message: Règles Obscures (haha!) et autres points de détail... Répondre en citant

Tiens, j'ai faillit avoir un cas de figures spéciale à résoudre. Je ne sait pas trop comment le gérer, et je me demande comment on le gérer si cela devait nous arriver.

Voilà le cas. C'était dans la quête n°1. Le niveau en cours était le niveau 2. La carte événement me demande de générer un agent sur la dalle. Jusque là pas de soucis. Je tente de le tuer, me loupe, il me reste une action, je vais pour m'enfuir hors de ligne de vue et dans l'ombre afin d'évitez la contre-attaque, ainsi que le monstre errant juste derrière. Mais voilà. Lors de son activation, l'agent avance et ce retrouve sur le pont entre les deux dalles. Du coup, comment fait ont pour les renforts? Il est marquez que ces derniers doivent arriver sur le pion niveau de la dalle ou est l'agent. Du coup entre deux dalles ont fait comment?  On génère sur le niveau en cours? On génère rien? On est vicieux et on mets une carte garde sur chaque dalle? ou on mets les gardes sur le ponts en ignorant le pion niveau?

Pour ma part, j'ai résolu simplement. J'ai fait un take back, et plutôt que de me planquez, je l'ai attaquez et tuez. Cela à résolu le problème, mais j'avoue ne pas savoir sinon comment j'aurai gérer. Vous en pensez quoi? (du coup, pour la petite histoire, Elias c'est retrouvé avec un seul PV suite à l'attaque du monstre errant.)

Lleman
Nob'

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Juin - 17:04 (2018)    Sujet du message: Règles Obscures (haha!) et autres points de détail... Répondre en citant

Tant que c'est sur le pont, la dalle de niveau supérieur n'est pas franchie, donc dans ton cas l'agent compte comme étant sur la dalle de niveau 1 et spawne des renforts sur cette même dalle. Enfin, c'est ce qui me paraît aller du bon sens.

deussanguinius

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Juin - 17:15 (2018)    Sujet du message: Règles Obscures (haha!) et autres points de détail... Répondre en citant

J'étais sur la dalle de niveau 2. C'est juste que dans le cas ou je me planquez dans l'ombre et hors de vue, l'agent  ce déplace et fini son mouvement sur le pont. 

Giempe
Squig

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Juin - 18:09 (2018)    Sujet du message: Règles Obscures (haha!) et autres points de détail... Répondre en citant

Je pense que j'aurais tiré au sort la dalle ou apparaissent les renforts.

Blackjack

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Juin - 20:35 (2018)    Sujet du message: Règles Obscures (haha!) et autres points de détail... Répondre en citant

Le niveau, c'est celui de la dalle en cours. Tant qu'il n'en a pas atteint une nouvelle.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:18 (2018)    Sujet du message: Règles Obscures (haha!) et autres points de détail...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le squig à lunettes Index du Forum -> Jeux de plateau / Board games -> Massive Darkness -> La taverne Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation